Jour 2: dimanche le 24 janvier 2016
Après le feu roulant de la veille, je me serais attendu à me réveiller avec plus de difficulté. Malgré la courte nuit, j’étais étonnament prêt à repartir pour une autre superbe journée chablisienne. Surtout avec un bon petit-déjeuner du Chablis Bar derrière la cravate!
Nous sommes dimanche et le centre-ville de Chablis s’anime car il se transorme tranquillement en marché! Nous en profiterons pour faires quelques achats avant notre premier rendez-vous, combien attendu.
Visite du Domaine Gilbert Picq et ses Fils (Chichée) – 10h00
On ne peut commencer mieux la journée. On ne peut être en meilleure compagnie.
Ma première visite chez Didier en 2013 fut inoubliable (comme celle de 2014). J’avais non-seulement fait une de mes plus grandes découvertes viticoles, mais aussi un ami. Et c’est avec grand plaisir que je peux vous annoncer que les vins du Domaine Picq sont maintenant bien représentés au Québec par l’agence Aux Bons Crus.
Bref, Didier nous acceuille avec sa générosité habituelle et nous invite en cuverie où nous allons faire un survol des 2015.
Voici quelques propos recueillis sur le millésime 2015: millésime précoce, solaire et sec. Le domaine fut épargné par la grêle du 31 août/1 septembre: le corridor de grêle est passé à 150 mètres de Vosgros! La pluie qui a suivie la grêle (80 mm d’eau) fut bénéfique: il y avait peu de jus dans les raisins et la pluie leur a donné un peu de volume. Les maturités ont vite grimpé durant la première semaine de septembre et il fallait vite vendanger. L’avantage de la vendange mécanique est évident quand on doit faire vite. L’état sanitaire était impeccable. La proportion de vendange mécanique risque cependant de diminuer avec les années à cause du vieillissement de vignes. Les fermentations alcoolique et malolactique des 2015 se sont complétées fin décembre. Donc pendant près de 4 mois, un bâtonnage naturel des lies fines s’est fait dans les cuves, thermorégulées à 20-23 degrés. Un millésime de rêve, pour l’instant du moins.
Nous ferons le grand tour des 2015 pour se faire une idée. Didier nous fera même goûter plusieurs des 10-12 différent lieux-dits qui constituent le Chablis Villages pour nous montrer à quel point chacun à sa personalité.
À ce stade, il y a de belles notes grillées et de réductions minérales (pas tout le monde aime mais moi j’apprécie. À noter aussi, depuis quelques années, Didier ne sulfite plus après les malos. On a donc une meilleure idée du vin et du millésime). Bien sûr il y a des arômes fermentaires (et un peu de gas) mais avec quelques années de dégustation, je commence à me développer cette habilité de voir le vin un peu plus en profondeur même en jeunesse, et c’est surtout grâce à certains vignerons, comme Didier, qui nous permettent d’avoir cette expérience très formatrice. Pour un millésime solaire, les vins sont bien typés et purs. Les nez sont précis. Le terroir est en place avec une minéralité qui s’affirme en jeunesse. Aucune sensation d’alccol malgré des degrés vascillant entre 13,5 et 13,8. Beaucoup d’extrait secs versus 2014. Tous les vins sont secs. Pas de grosses acidités, mais des vins denses, de bonne masse et volume avec de beaux amers zestés en rétro. Peu d’acidité malique avec l’été chaud mais surtout pas des vins patauds, au contraire. Les premiers soutirage auront certainement lieu en mars, et Didier prévoit de long élevages pour 2015.
Et si voulez connaitre les dates de vendanges?
Quelques questions en rafale:
1) Sur 2013 et son évolution? Un millésime spécial. Il y avait de la pourriture sur certaines parcelles mais de belles pourritures. Didier pense que cela fera de sacrés canons et que certaines cuvées seront extraordinaires mais il faudra les attendre. Bon vendeur ce Didier. Je dois dire que les 2013 du Domaine sont parmi les meilleurs que j’ai gouté pour ce millésime, avec ceux de Vincent Dauvissat. C’est pas peu dire…
2) 2014 vs 2015? 2014 a plus de tension et d’acidité, mais moins puissant et fin que 2015. Moins équilibré? En tout les cas, 2014 est ciselé, avec un minéral iodé et puissant. L’évolution des 2014 sera probablement plus régulière et plus typique que les 2015.
3) Sur Vaucoupin vs Vosgros? Vosgros plus frais, Vaucoupin plus solaire. Les sols de Vaucoupin sont plus riches, plus d’argile, plus de profondeur. Étonamment, Vaucoupin est plus fin et aérien que Vosgros. Comme quoi ceux que se base uniquement sur la structure des sols pour se faire une idée d’un vin se trompent. C’est plus compliqué que ça. Didier admet que Vosgros est le terroir qu’il a mis le plus de temps à comprendre, avec des élevages qui se sont graduellement allongés parce qu’ils le bonifiait. À la blague, je dis souvent à Didier que Vaucoupin est son Preuses et Vosgros est son Clos. Il accepte mon compliment…
Une fois les 2015 passés en revue, on passe au caveau pour les 2014 et quelques surprises
Chablis Villages 2014 – un Villages ciselé, nerveux, zesté d’agrumes.
Chablis En Vaudécorse 2014 (mise août 2015) – un gourmandise de fruit supplémentaire sur une finale tendue, craieuse et citronnée.
Chablis Vieilles Vignes 2014 (mise août 2015) – riche et gras, complexe, avec une finale tout en élégance
Chablis 1er Cru Vaucoupin 2014 – fruit blanc très fin, aubépine aussi. Belle tension minérale mais rien de pointu. Aérien. Délicieux.
Chablis 1er Cru Vosgros 2014 (mise la semaine dernière) – avec la récente mise, un peu moins en place, autant en bouche qu’aromatiquement. L’aération aide un peu la bouche, belle puissance, austère, serré.
À l’aveugle: Âromes de fruits secs, bouche presque sucreuse. Un vin qui fait presque boisé, solaire. Longue et intense finale minérale. Je me lance: Dessus la Carrière 2005. Dévoilement: Dessus la Carrière 2010, ouvert il y a 3 semaines! En style, le rapprochement avec Séchet de Vincent Dauvissat est surprenant.
Toujous à l’aveugle: Miel, pollen, amande douce, mousseron avec un beau grillé. Notes d’infusion: tilleul, jasmin. Bouche soyeuse, délicate minéralité en finale. Beaux amers en rétro, acidité fondue. À point. Chablis Villages 1995? Dévoilement: Chablis Villages 1992.
Tout simplement wow!
Nous apporterons la bouteille à peine entâmée au Zinc car il était prévu d’y luncher tous les 3.
La veille, j’avais demandé à Fabien de nous préparer un Valmur 2005 de Raveneau. Il fut donc ouvert en matinée et carafé 1 heure avant notre arrivée.
Après ce repas de roi, Martin et moi prenons le cap de Saint-Père-sous-Vézelay.
Visite au Domaine de la Cadette (Saint-Père) – 16h00
À notre arrive à la maison des Montanet, on trouve la porte barrée. Je ne m’inquiète aucunement car nous sommes un peu à l’avance. On en profite alors pour visiter la superbe église gothique du village en attendant l’arrivée de Jean.
Il arrive quelques minutes plus tard. Il nous invite à entrer et on s’installe à la table de cuisine où s’entâme une discussion familière, question de prendre les dernières nouvelles de tout le monde. Martin semble (agréablement) surpris de cet acueil chaleureux mais combien typique quand on visite cette famille.
De notre côté, nous n’arrivions pas les mains vides. Quelques trucs pour Valentin (qui est à Montpelier pour un salon) dont un gros pot de la moutarde « jaune » (il adore). Pour Jean, on lui propose l’apéro qui, en fait, fut offert par Didier: un magnum de Vaucoupin 1998.
Jean est heureux du millésime 2015 car ils ont fait du vin! De beaux rendements et aucun épisode de grêle comme a connu le chablisien. Connaissant le palais de Jean, je pense qu’il préfère cependant le style et la tension des 2014. Allons donc en cuverie pour voir ce que ça donne!
Les sucres sont presque tous complétés dans la plupart dans cuves inox, thermorégulées. On commence avec un bon coup de Melon de Bourgogne 2015 (1 ha, plusieurs parcelles avec des terroirs variant de grosses terres argileuses à terres à cailloux): – sec, iodé, agrumé. Plus étoffé que le 2014, mais sa finale lui confère une belle fraîcheur.
Saulniers 2015 (100% Chardonnay, sols argiles rouges. 0.85ha),de son côté, démontre un peu plus de nervosité que le melon. Le fruit est blanc et fin, la finale bien saline. Le terroir ici tempère la richesse du millésime.
On goûte ensuite 3 différents lieux-dits qui seront assemblés dans La Châtelaine, soit Queuzon, Châtelaine et La Chanterie. Queuzon se distingue par sa race, Châtelaine par son fruit mûr. Quant à La Chanterie, Jean avoue que cette parcelle donne une bonne idée du millésime: riche.
Jean n’avait pas eu l’occasion de déguster 2015 à date. Il lui trouve un manque de tension. Le gas résiduel donne une impression de fraîcheur. Jean a peur qu’une fois ce gas disparue, les vins deviennent un peu lourd. Je lui fait remarqué que malgré des degrés de 13,5%, les vins ne sont pas alcooleux et mais plutôt bien équilibrés. Il acquiesce.
On poursuite avec un lieux-dit assemblé dans la cuvée Galerne, Vermilière: un vin en 2 vagues, fin et avec une superbe tension minérale. Aussi assemblé en Galerne, Chaumont: racé et puissant, moins élégant que Galerne mais au fruité cajoleur.
Les vins se goûtent sans réduction, ce qui plaît à Jean: la réduction dans les vins blancs, ça cache le fruit. Il n’aime pas. Il tolère une petite réduction sur les rouges mais elle doit foutre le camp rapidement. Je demande à Jean l’âge moyen des vignes du Domaine. 25 ans.
Je crois que nous avons goûtés à quelques autres trucs en blanc mais comme on a passé la moitié du temps à rigoler (Jean a une répartie surprenante), je n’ai pas tout noté.
On passe ensuite en cave pour les rouges, qui sont épatants!
Garance 2015: fruit rouge épicé et gourmand. Un vin glou-glou selon Jeannot: l’été quand il fait chaud, l’hiver quand il fait froid. Matin sous la douche, ou le soir sous la couette!
L’Ermitage 2015 (85% Pinot Noir, 15% César): Phase réduite encore mais la bouche est en place, petit fuit rouge, lougue finale avec une structure fine.
Champ Cadet 2015: plus soyeux et minéral.
Une fois la dégustation terminée, nous terminerons le magnum de Vaucoupin avant d’aller casser la croûte ensemble à Vézelay. Le temps passe si vite en bonne compagnie.
Voici d’autres résumés de visites chez Jean Montanet
http://lefrancbuveur.com/bourgogne-2014/bourgogne-2014-recit-du-jour-3/
http://lefrancbuveur.com/bourgogne-2013/bourgogne-2013-recit-du-jour-34-et-5/
Laisser un commentaire