Le vignoble de Chablis est l’un des plus septentrional d’Europe et donc à haut-risque des gelées printanières. Ces gelées peuvent êtres dévastatrices lorsque les premiers bourgeons de la vigne ont éclos.
La nuit dernière à Chablis, le température s’est abaissée à près de -2 degrés Celsius, avec une hygrométrie de 80%. Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs producteurs s’engagent à déployer leur(s) système(s) de protection contre le gel.
Il en existe plusieurs, regroupés en 2 grandes catégories: 1) système d’aspersion d’eau. En temps de gel, cette eau se transforme en glace autour des bourgeons, créant ainsi une pellicule protectrice. On retrouve principalement cette technique sur les vignobles en proximité de l’étang de Beines, un lac artificiel qui sert d’approvisionnement en eau. 2) systèmes de chauffage (chaufferettes au fuel ou bougies de paraffine). L’air ambiant est réchauffé à la base des vignes, empêchant le gel des bourgeons.
Depuis leur implantation dans les années 60, ces systèmes sont de moins en moins utilisés cependant car mère nature fut plus clémente ces dernières années concernant les risques de gel. Il y a aussi des considérations écologiques/économiques pour ce qui est du chauffage par fuel. Pour ce qui est de l’aspersion, c’est un système qui demande beaucoup d’entretien et de la précision pour être efficace.
Voici quelques photos du système d’aspersion:
Voici aussi quelques liens de photos prises par le producteur chablisien Christian Moreau cette nuit:
https://twitter.com/ChristianMoreau/status/462910431624200192/photo/1
https://twitter.com/ChristianMoreau/status/462876476552269824/photo/1
https://twitter.com/ChristianMoreau/status/462912443447250944/photo/1
Laisser un commentaire